Qu'est-ce que l'oléotourisme ?

Afin de faire connaître les principaux bienfaits de l'huile d'olive, de présenter son mode de production et d'enseigner tout ce que la culture d'olive représente par son utilisation dans la gastronomie, dans les techniques pour améliorer la beauté et promouvoir les activités qui motivent la détente, l'oléotourisme se développe en Espagne. 

L'oléotourisme combine des activités récréatives et de formation liées à l'huile d'olive, ainsi que des excursions, l'hébergement, du shopping, des journées sportives comme la randonnée et l'alpinisme. Il vise à faire connaître ce produit, à diffuser son utilité, à motiver l'écotourisme et profiter de la nature. 

Les Espagnols, les Français et les Anglais font partie des 60% des personnes qui pratiquent l'oléotourisme et ce sont généralement des hommes de 45 ans avec un niveau socioéconomique intermédiaire, comme l'indique la recherche de la Faculté d'Economie et de Commerce de Cordoue, mais est destiné à encourager l'unité et la participation familiale.  

Visites réalisées avec l'oléotourisme 

Ceux qui participent à l'oléotourisme ont la possibilité de connaître la ville d'Andalousie, située au sud de la péninsule ibérique, près de la mer Méditerranée, où se situe la principale production d'huile d'olive. Dans cette région, les touristes font une visite guidée et on leur explique comment ce secteur est arrivé sur les terres espagnoles.

Ils reçoivent également des informations sur le processus de dégustation avec les différents types d'huile d'olive qui sont mis en vente comme : 

. Extra Vierge : Ce qui est synonyme de qualité, car elle conserve intactes ses principales caractéristiques et propriétés pour le bénéfice de la santé. Sans additifs ni conservateurs, elle est 100% naturelle et son acidité est de 0,8%. 

. Olive vierge : Elle ne contient aucun additif, elle est extraite du jus de l'olive et son acidité est inférieure à 2%. 

. Olive : Elle est mélangée à d'autres huiles vierges et raffinées, elle ne provient pas du jus de l'olive et son acidité est supérieure à 2%. Elle est propre à la consommation, mais elle doit être travaillée pour que l'acidité atteigne 1%.  

. Marc d'olive : Il est propre à la consommation humaine, mais ne peut pas être considéré comme de l'huile d'olive, car il provient d'un mélange d'huiles de marc raffiné et d'olive vierge. Le degré d'acidité n'atteint pas 1%. 

Une autre information que les touristes reçoivent pendant leur visite à travers les huileries est leur processus d'extraction pour leur production, qui peut être effectuée de la manière suivante : 

 Système traditionnel ou par pression : La pâte est placée dans des tapis d'alfa et par pression le moût huileux est expulsé, c'est-à-dire l'huile avec de l'eau. Ensuite, les deux liquides sont séparés par la différence de densité. 

Système industriel d'extraction continue en trois phases - centrifugation : On ajoute un litre d'eau par kilo de pâte, puis on centrifuge de forme horizontale et verticale pour séparer le solide du moût huileux.  

Système industriel continue en trois phases - centrifugation : Il est réalisé de la même manière que le précédent, mais après centrifugation l'eau est recyclée. 

Avec l'oléotourisme on reçoit des connaissances sur l'utilisation de l'huile d'olive pour améliorer l'hydratation de la peau, entre autres bienfaits pour la santé. C'est ainsi qu'on peut profiter d'une visite agréable à la campagne à des prix allant de 2 à 40 euros, avec visites complètes de propriétés et repas inclus.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0