Si, on peut identifier les champs de l'Andalousie par une culture, c’est sans doute par l'oliveraie. Environ un million et demi d'hectares accueillent les racines de cet arbre qui caractérise la région et fait d’elle la terre d'oliveraie par excellence depuis des milliers d'années. Nulle part dans le monde, autant d’oliviers poussent et on ne produit pas autant de bonnes huiles d'olive vierge extra, comme sur notre territoire. On peut dire que l'Andalousie et l'huile d'olive extra vierge sont inextricablement liées.
L’oliveraie forme une partie importante du paysage andalou, ce qui constitue une source de richesse pour de nombreux villages, en fonction de sa gastronomie et de ses traditions. Il y a toute une culture millénaire autour de l'oliveraie. Quelques oliviers, vieux de plusieurs siècles, sont de véritables témoins de notre histoire.
L’oliveraie, considérée comme une authentique forêt méditerranéenne, a une valeur écologique irremplaçable, qui ralentit gravement l'effet de l'érosion et l'avancée de la désertification. En Andalousie, on remarque également l’expansion des pratiques des cultures bien plus respectueuses de l'environnement (la production écologique et la production intégrée), ce qui contribue également à une plus grande tranquillité d'esprit du consommateur.
Huile d'olive extra vierge : Source de santé
L'huile d'olive extra vierge est un élément essentiel du régime méditerranéen, pour ses caractéristiques organoleptiques et ses bienfaits pour la santé. Aujourd'hui, une grand intérêt s’est éveillé au niveau mondial pour l'huile d'olive extra vierge, grâce à la reconnaissance universelle de ses propriétés bénéfiques pour la santé et une composante essentielle du régime méditerranéen.
En consommant l'huile d'olive extra vierge nous apprécions non seulement un produit de la plus haute qualité, mais aussi, nous prenons soin de notre santé. Sa consommation quotidienne prévient le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les problèmes de cholestérol, parmi beaucoup d'autres maux. Il est également démontré que la consommation d'huile d'olive extra vierge ralentit les effets du vieillissement.
Dénomination d'Origine Protégée : Qualité garantie
L'une des caractéristiques les plus remarquables de la production d'huile andalouse est sans aucun doute le poids qu’acquiert l'huile d'olive extra vierge, dans un engagement commun pour offrir une grande qualité et pour conserver toutes les propriétés saines et organoleptiques naturelles des olives le cas échéant, puisque l'huile d'olive extra vierge se soumet uniquement à des procédés mécaniques à son extraction.
Les olives sont cueillies directement sur l'arbre à l’état de maturité optimal et sont broyées dans un délai maximum de 48 heures pour assurer le maintient de toute la qualité que l’olive à dans l'olivier. L’huile d'olive extra vierge est stockée en cave, dans des récipients en acier inoxydable, des pressoirs ou des récipients en métal revêtus intérieurement par des matériaux inertes pour ne pas altérer leurs propriétés. Le procédé d’élaboration est un procédé totalement naturel, sans aucun traitement chimique ni additif. Tant la production que l’élaboration de l'huile huile d'olive extra vierge avec Dénomination d'Origine Protégée doivent être effectuées sur le territoire de la Dénomination.
L'extension des huit provinces andalouses marquées par les différences climatiques et orographiques favorise l'existence d'une grande variété d'huiles, chacune avec sa propre personnalité. Parmi celles-ci, les plus répandues sont les variétés d'olive Picual, Hojiblanca, Picuda, Lechín de Sevilla, Lechín de Grenada ou Verdial de Huévar et Arbequina, qui ont trouvé sur cette terre un environnement idéal pour produire une huile de haute qualité.
La richesse et la variété des huiles andalouses se reflète dans la reconnaissance de douze Dénominations d’Origine Protégées, chacune avec ses propres caractéristiques. Dans celles-ci, la Dénomination d'origine Baena, étant la plus ancienne et celle qui a obtenu le plus de récompenses tout au long de son histoire.
Toutes les huiles d'olive extra vierge de différentes Dénominations d'Origine Protégées de l'Andalousie peuvent demander l'autorisation d'utiliser la marque “Qualité certifiée” sur leurs étiquettes.